Espace pédagogique public

AI and IA

Par YOANN PANIER, publié le mercredi 29 juin 2022 11:55 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2022 12:09
arrows-gfa47d9840_640.png
Présentation du projet d'expérimentation sur l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle s'est immiscée partout dans notre quotidien. Elle rythme, guide, oriente nos choix dans les domaines économiques, sociaux, juridiques, politique et militaires.

Le département du Doubs s'est lancé dans une expérimentation sur la sensibilisation de l'IA au collège. Il a doté quelques collèges du Doubs d'un ordinateur et d'un robot, Alpha AI, pour découvrir les enjeux de l'IA. M. Bailly, professeur de technologie et M. Panier, professeur d'anglais, ont pris part au projet en proposant des ressources aux élèves de 4°A et 4°C.

Après avoir découvert les enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle, les élèves ont produit une courte vidéo de "Deep Fake" sur l'intelligence artificielle. Ils ont pu innover en réalisant de fausses vidéos d'eux-mêmes ou de leur héros préféré.

Voici quelques exemples de leurs réalisations:

L'expérimentation sera prolongée l'an prochain avec une utilisation plus avancée du robot guidé par l'intelligence artificielle.