Espace pédagogique public

Sacs à maths

Par AURELIE KOCEIR, publié le lundi 8 janvier 2024 11:46 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 22:00
Présentation.png
A l'instar des sacs de bibliothèque, voici les sacs à maths: des sacs à histoires pouvant être empruntés pour la maison et le jeu en famille!

À vos maths…, prêts ? Empruntez !

Qu’est-ce-qu’un Sac à maths ?

Les sacs à maths sont des sacs en tissus (totebag) contenant des livres, des jeux et des activités autour des mathématiques. Ils sont mis à disposition des élèves des classes de sixième et leur famille.

« Les sacs à maths : allier les mathématiques à l'utilisation de jeux et de livres »

Quels sont les objectifs de ces sacs à maths ?

Les objectifs de ces sacs sont pluriels : rendre les maths plus vivantes, ludiques et attractives. Ils permettent également de créer un lien avec les familles, dans les familles. Enfin, ce projet a pour but de faire lire les élèves et de leur permettre de développer une culture scientifique.

De quoi se compose un sac à maths ?

Un sac à maths comprend deux livres ainsi que deux jeux de société (un pour une aventure solo et un second pour jouer à plusieurs).
Psssttt !! Si tu souhaites découvrir le contenu des sacs, tu peux te rendre à cette adresse : https://digipad.app/p/456262/8e2c8801664ed (ATTENTION SPOILER !)

Les jeux sont choisis pour développer les compétences logico-mathématiques : calcul mental, perception dans le plan et l’espace, raisonnement logique et pensée algorithmique notamment. Les livres sont variés : romans, BD biographiques, albums illustrés, etc. L’objectif est que chaque élève puisse trouver une porte d’entrée qui lui plait.

Comment se met en place le projet au collège ?

Douze sacs sont pour le moment disponibles pour les classes de 6eE et 6eF.
Les élèves pourront emprunter un sac pendant les heures de cours de mathématiques et le garder pour une durée de 15 jours maximum. À la fin du prêt, un avis est demandé aux élèves : qu’est-ce-qui a plu ? pourquoi ? quels ont été tes partenaires de jeux ?...