ECLAT

Connexion à ECLAT

Par YOANN PANIER, publié le mardi 5 septembre 2023 09:09 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2023 09:09
eclat.jpg
Tutoriel d'accompagnement à la connexion à ECLAT

Le collège est doté de l'environnement numérique de travail ECLAT. Pour y accéder, un seul code, le code Educonnect, est nécessaire.

Adresse de connexion à ECLAT :

Première connexion:

• Elèves: en 6e, le professeur d'EST accompagnera les élèves pour leur première connexion.
  • Nouveaux parents d'élèves: chaque parent créé son propre compte à partir de la console Educonnect à l'adresse suivante: https://educonnect.education.gouv.fr

Tutoriel PDF de 1ère connexion

Accès à ECLAT

La connexion à l’Environnement Numérique de Travail ECLAT se fait à partir de l’adresse suivante :

Choisir la connexion « Elève ou Parent » → « des collèges et lycée avec Educonnect »

Il est essentiel que les élèves se connectent avec leur compte élève et leurs parents avec un compte parent (notifications différentes, droits différents)

Accès à Pronote

L’accès à Pronote se fait par le bandeau bleu : « services établissement » : il donne accès aux notes, absences et observations sur votre enfant. (Les codes Pronote ne sont plus utilisés car Pronote est intégré à ECLAT.)

Accès aux téléservices

Pour accéder aux informations sur les bourses, le Livret Scolaire Unique ou mettre à jour vos coordonnées, il suffit de cliquer sur "e-services -> teleservices dans le bandeau bleu de ECLAT.

Application mobile

Il est possible de configurer une application mobile Ios ou Android pour un accès rapide à la messagerie, l'emploi du temps et le cahier de texte.

Tutoriel de configuration application mobile

Dépannage:

Si une erreur d'authentification apparaît, voici quelques conseils et tutoriels:

• essayer un autre navigateur: Chrome (version mobile), Firefox (version mobile)
  • ouvrir une fenêtre de navigation privée : Edge, Chrome, Firefox, Safari
  • certains services intégrés à ECLAT s'ouvrent dans un nouvel onglet (ex : Pronote). Il est alors nécessaire d'autoriser les pop-up, notamment dans Safari (comment désactiver les pop-ups sur un iphone, ipad ou Mac)

L'application mobile Pronote n'est plus utile. Elle est remplacée par l'application mobile Skolengo.

Préconisations matérielles et logicielles pour un enregistrement sonore:

Liste des appareils et navigateurs avec lesquels vous pouvez utiliser l'enregistreur audio :

• Ordinateur : IE Edge 12+ / Chrome 10+ / Firefox 25+ / Safari 11+
  • Mobile / Tablette : Android Version Android : 5.x et 6.x - Support officiel uniquement sur chrome 62+
  • Apple : Version IOS : 11- Support officiel uniquement sur safari 11. Remarque : sur les iPad et iPhone, seul le navigateur Safari pouvant accéder au micro, il n'est pas possible d'utiliser l'enregistreur audio avec d'autres navigateurs tels que Chrome ou Firefox.

Conseils: Le son peut être hachuré si la tablette utilisée est un peu ancienne/lente.

• Si le son est coupé/hachuré à la lecture, c'est peut-être parce que l'utilisateur a parlé trop vite : nous conseillons aux utilisateurs de parler lentement lors de l'enregistrement.
  • Des lenteurs réseaux peuvent également être à l'origine de difficultés d'enregistrement et de lecture des fichiers.

En cas de problème de connexion, contacter le secrétariat de direction:

• par mail: ce.0251673h@ac-besancon.fr
  • par téléphone : 03.81.55.45.00