Fonctionnement de la vie scolaire

Par RUPN Panier, publié le lundi 28 mars 2022 16:25 - Mis à jour le dimanche 18 septembre 2022 17:57

Le role de la vie scolaire

Le bureau de la vie scolaire, BVS, composé par 6 Assistants d’ÉDucation, AED et une Conseillère Principale d’Éducation, CPE, est un lieu repère pour tout le monde dans l’établissement.

C’est ici que se gèrent tous les temps hors-classe des élèves.

Les Missions confiées aux AED:

• La surveillance des élèves (couloirs, cours, self, étude...).
  • Le contrôle de l’assiduité et le suivi des absences
  • L’animation pédagogique, comme le soutien méthodologique (aide aux devoirs) ou le tutorat.
  • La formation des délégués.
  • L’animation sportive, culturelle, ludique et éducative.
  • La gestion et la surveillance des retenues.

Le temps d'étude:

Les élèves, lorsqu'ils ont une heure sans cours sur leur emploi du temps, sont dirigés vers l'un des 3 choix suivants :

• L'étude - salle de travail où le silence et le calme sont de mise afin d'offrir un environnement serein aux élèves pour faire leurs devoirs, apprendre leurs leçons, ou lire (BD s et magazines à disposition).
  • Le CDI - endroit idéal pour lire bien sûr, mais également pour se documenter et utiliser les ordinateurs dans le cadre du travail scolaire. L'accès au CDI peut être limité en cas de présence d'une classe en formation pédagogique.
  • Le foyer -  espace de détente où l'on peut joue à des jeux de société, au baby-foot, ou simplement discuter entre amis, toujours dans le calme. L'accès au foyer est limité à 2 passages par semaine afin qu'un maximum d'élèves puissent en profiter.

Les retenues

- les punitions sous forme  d'heure de retenue sont effectuées de 17h à 18 h sous la surveillance d'un assistant d'éducation.

Les élèves sont invités à se rapprocher du Bureau de la vie Scolaire (BVS) aussi souvent que possible, que ce soit pour s'informer via l'écran TV, régulariser  leurs absences, ou faire part de problèmes auxquels ils seraient confrontés dans leur vie d'élève.

Le passage à la cantine:

Un ordre de passage a été instauré pour fluidifier l'accès des élèves au restaurant scolaire. Il est affiché dans la cour 6ème. Un panneau blanc lors du passage informera du passage et des modifications du jour.